Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2011

Jouons avec les mots 1 : Les obsolètes ...les inconnus

La pensée du jour : Des mots qui sonnent, des mots qui donnent...

Chez les Attrapeurs de Rêves vous le savez maintenant on aime les mots...je vous propose donc une série de billets avec des jeux...pour jouer avec les mots.

P1200415

Pour jouer il vous faut :

Choisir un beau cahier où consigner les mots au fil de leur découverte. Vous munir d'un dictionnaire, d'un stylo et d'un sablier (ou minuterie), d'un marque page.

P1200418

Mon petit dictionnaire conservé depuis mon CM2 comme une relique précieuse de mon enfance

Règle du jeu :

Après avoir retourné le sablier, le 1er joueur glisse le marque page au hasard dans la tranche du dictionnaire et l'ouvre à cette double page qui devient son terrain de jeu. Il cherche alors un mot INCONGRU, INCONNU qui lui plaise. Quand il l'a trouvé il le note sur une feuille et essaie (en fonction de l'âge des enfants) d'en retenir sa signification.

Quand tout le monde est passé, la famille vote pour le mot qu'elle veut conserver dans son recueil. Celui qui l'a découvert marque alors 1 point, 2 s'il a su l'expliquer de mémoire.

On peut voter pour plusieurs mots sur un tour...

Le découvreur note alors son mot dans le recueil. Il peut l'illustrer avec un exemple de phrase ou un dessin...

De temps à autres...replacer les mots de la famille dans les conversations comme un clin d'oeil à la connivence familiale.

P1200420

Pithécanthrope, échalas, zézayer, un rabouilleur etc. Bon jeu...à demain

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : "Explosifs. A manier avec soin."
C
"Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire."
C
très bonne idée ça! et puis c'est transférable en classe ça ^^ (rho désolée, déformation pro... =D ) et mon loulou qui nous lance du "nom d'une pipolette à la framboise" quand il est pas content devrait apprécier aussi ^^ on va tester ça, j'ai déjà le cahier hihihi! merci!! bisou
S
J'ai hâte que mes loulous sachent lire !! J'aime beaucoup cette idée que je reprendrais peut être même en classe :) Pour enrichir la boite de mots bizarres ou incongrus à la façon du "petit voleur de mots".
M
Génial, voilà une activité en prévision de nos dimanches pluvieux! Et quand ils ne savent pas lire ?? Bisous
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité