Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2013

Instantané 2 : Conférence enfants DYS

La pensée du jour : "Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’enrichis..." Saint Exupéry

IMG_0554Pour toi ma douce créative

Après avoir lu tant de choses, et parcouru la toile à la recherche d'infos sur la Dyslexie, il était bon d'etendre des parents d'enfants Dys témoigner dans une conférence d'informations générales organisée par l'association APEDYS

Si je n'ai rien appris de particulier sur la différence de Melle Zouillette, j'ai au moins pu voir la lumière au bout du tunnel à travers des témoignages et le nombre de mamans (1 seul papa) présentent ce soir là, dont quelques enseignantes dont je salue ici l'effort de formation volontaire. En voyant tout ce monde on se sent moins seule, croyez-moi !

Les deux conférencières étaient avant tout parents de dys. L'une d'entre elles forçait le respect car ses quatre enfants sont dyslexiques et elle y consacre pas moins de 24h/semaine. Aujourd'hui elle accompagne aussi les étudiants dans leur parcours à la fac (ou ailleurs), avec l'association  et son témoignage était si plein d'espoir, si plein de lumière qu'il m'a beaucoup allégée.

Croiser des parents d'enfants dyslexiques, c'est parler la même langue ! Compagnons de galère il est presque affolant de constater que nous passons tous par le même chemin, jalonné d'échecs, d'incompréhensions, de désarroi, mais aussi de victoires et de volonté.

Les résistances du système scolaire persistent souvent par manque de formation de ses enseignants qui doivent aujourd'hui faire l'école à la carte. Pas facile pour eux non plus de trouver les solutions pour chaque enfants. En même temps on connaît aujourd'hui des astuces susceptibles d'aider grandement les enfants dys. Les choses avancent...doucement mais elles avancent.

Je suis repartie avec une adresse, pour un groupe de parole et celle d'une orthophoniste pratiquant une méthode de rééducation expérimentale intensive, permettant de gagner jusqu'à 18 mois d'âge de vitesse de lecture. A suivre...

Je sais maintenant quelle attitude adopter lors de la mise en place des PPS. Mieux vaut être accompagnée de Monsieur et de l'orthophoniste si l'on souhaite être entendu. Demander pas plus de trois choses à mettre en place, sinon cela fait peur. Des conseils pratiques qui aident à y voir clair et qui poussent à s'interroger sur les besoins de son enfant, avant de demander des choses.

Pour finir, un mot sur Melle Zouillette. Grâce à tous ses efforts, elle maintient un bon niveau scolaire avec une moyenne générale qui oscille en 13 et 14. Elle est en difficulté en calcul et oui elle est aussi dyscalculique mais affiche un 19/20 de moyenne en géométrie. Elle a par contre beaucoup progressé en français.

Elle apprend à dompter son handicap (j'ai toujours du mal à utiliser ce mot) et pose toujours la question " Est-ce que je vais guérir ?" 

Conseils pratiques de ces deux mamans : Transformer le jour de l'orthophoniste en jour de fête ! "Soyez inventive" m'a-t-elle dit. Et aidez-la à trouver ses points forts pour en faire une force.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai envie de te dire : Ce temps que tu crois perdu se rattrapera forcément maintenant que tu es sur la bonne voie. Le tout c'est d'arriver à y voir clair pour trouver les bonnes solutions. Mais il y a dans leurs (nos) parcours , des vitoires et des échecs aussi. Aujourd'hui j'ai envie de ne retenir que les victoires mais c'est les vacances. Courage on est dans le même bateau...tu vas trouver
F
J'arrive ici par le blog d'Agathe... Je suis au début de l'histoire et j'ai déjà l'impression d'avoir perdu tellement de temps!!! Bonnes vacances :-)
W
on perçoit ton soulagement à travers ce billet, et ça fait plaisir de lire que les efforts de Melle Zouillette portent leurs fruits, ce sont de beaux résultats qu'elle a là . Bravo !
L
tu sais un handicap peut se transformer en force...!<br /> <br /> cette conférence a du en effet alléger un peu tes inquiétudes, la france est très mal lotti en ce qui concerne les "problémes " différent de la norme..
B
oh oui, j'aime ton dernier conseil, moi je m'évertue à composer un repas rigolo à grignoter vite fait dans la voiture avant sa séance d'ortho....
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité