Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2013

L'homme sans terre

La pensée du jour : Celui qui veille modestement  quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se  découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est  responsable de tout l'empire. (Terre des hommes de Antoine de  Saint-Exupéry)

IMG_7521

IMG_7514-001

IMG_7525

IMG_7529

Depuis la Chartreuse jusqu'aux monts du Forez (à côté de Saint Etienne) "l'homme sans terre" comme il aime à s'appeler, a marché 400 km (aller retour) pour conduire son troupeau vers de verts pâturages, à raison de 10 à 18 km par jour.

Plus qu'une nécessité, sa dé-marche est un choix de vie, un engagement citoyen dans la mouvance de Pierre Rabhi et de son association Colibris. Sans terre à exploiter, Walter est obligé pour vivre de travailler pour d'autres et de garder des troupeaux en plus du sien. Il doit aussi aller chercher à pied (1200 euros en camion le même parcours), la nourriture pour ses brebis...

J'admire et j'envie ces marginaux qui ouvrent la Voie vers une autre forme de société... Ces sentinelles, éveilleurs de conscience qui souvent nous dérange (n'est-pas Mum PCR ? ;-). Ces doux-dingues, illuminés qui ne lèvent pas la voix mais qui montre l'exemple pour sortir de notre société malade dans le non respect de l'Etre Vivant.

Je ne pourrais pas vivre comme eux, bien sûr, mais les écouter, me nourrir de leurs réflexions ou révoltes me donne à réfléchir et m'aide à progresser.

Walter est un marginal certes... mais il débroussaille un chemin caillouteux que bientôt d'autres prendront plus simplement car ils auront tracer la route.

J'aime à croire que les UTOPIES aide à faire avancer le monde. Et même si on ne l'atteint jamais, on peut au moins tendre vers "Un monde meilleur".

Je suis vraiment heureuse d'avoir croisé la route de cette sentinelle là, dans mon village...

Publicité
Publicité
Commentaires
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité