Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2014

La prairie de la rencontre : Napoléon 1

La pensée du jour : "Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle" Napoléon Bonaparte

IMG_2738

IMG_2689

IMG_2598

IMG_2717

IMG_2683

IMG_2694

IMG_2707

IMG_2697

IMG_2577

IMG_2708

IMG_2742

IMG_2719

M. Toupi adore depuis longtemps Napoléon (comme son papa), alors on ne pouvait pas manquer aujourd'hui une reconstitution historique ayant lieu dans le coin sur l'une de ses victoires à Laffrey. Nous avons partager ce moment avec leurs amis.

Seul point noir au tableau, en bonne fille du Sud, je suis montée là-haut avec un magnifique soleil et tous les enfants en baskets alors qu'il y avait encore beaucoup de neige !!!  Résultat, nos pieds gélés et trempés nous ont repoussé bien vite vers la maison. Un vrai touriste n'aurait pas fait mieux....

UN PEU D'HISTOIRE

La prairie de la rencontre: A son retour de l’île d’Elbe où il vit en exil depuis près de onze mois, Napoléon décide de renverser la monarchie de Louis XVIII. A la tête de ses soldats, il évite les troupes stationnées à Marseille en passant par Grasse, Digne et Sisteron.

Le 7 Mars 1815, il entre dans le village de Laffrey. Sur la plaine se trouve un bataillon du 5e de Ligne envoyé par Louis XVIII pour l'arrêter et stopper sa progression. Napoléon s'avance seul au-devant des troupes, sur ce qui est désormais nommée la « Prairie de la Rencontre » et leur parla d'abord ainsi : «Soldats, s’il en est un parmi vous qui veuille tuer son empereur, me voilà ». Nombre d’entre eux avaient déjà servi sous les ordres de l’empereur et baissent leurs armes, un cri immense retentit : «vive l’empereur !». Cette rencontre fut décisive pour le destin de la France.

La remise du bouquet de violettes
En 1815, Pierre-Châtel compte 161 habitants. L'Empereur y arrive le 7 mars à 1 heure de l'après-midi. C'est une petite fille du village, Séraphique Troussier, qui vient réciter un compliment et offrir un bouquet de violettes à Napoléon, en signe de bienvenue.

La scène des oeufs au plat
Après la fraternisation des troupes sur la Prairie, tous les soldats sont invités dans les maisons de Laffrey.
L'Empereur lui-même sera accueilli dans une auberge (aujourd'hui disparue)  où il se restaurera, très rapidement, avec des oeufs préparés sur le plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci m'dame pour cette petite leçon d'histoire.
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité