Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2014

Leçons de choses : La truite

La pensée du jour : Ne manquez jamais une occasion de les instruire...

IMG_2438

IMG_2453

IMG_2451

IMG_2444-001

Quelques jours avant l'ouverture de la pêche nous avons accompagné les responsables du club de pêche local lors d'un lâcher de truites dans l'étang du coin et les ruisseaux attenants.

Des truites arc en ciel pour l'étang (car elles ne se reproduisent pas en rivière), des truites fario pour le ruisseau, (car celles qui auront échappé à la pêche auront peut-être une chance de se reproduire ici).

Au total c'est près de 170kg de poissons qui ont été relâchés, soit plus de 600 truites. L'occasion pour la marmaille de repérer leurs différences et poser quelques questions aux responsables.

510967-0

TRUITE ARC EN CIEL
Description
La truite arc-en-ciel est la truite la plus courante en France et dans le monde sur les étals des poissonniers. En effet, domestiquée depuis plus d’un siècle, elle est la truite d’élevage par excellence. De couleur argentée sous un dos gris-vert, sa robe est ponctuée de nombreux petits points noirs et sa ligne latérale est surmontée d’une bande pourpre à reflets irisés (d’où son nom d’« arc-en-ciel »).

Taille
Elle mesure couramment de 18 à 30 cm mais peut, elle aussi, atteindre une taille respectable de 80 cm pour un poids de 7 à 10 kg, notamment lorsqu’elle vit dans des lacs.

Régime alimentaire
Insectes et leurs larves, mollusques, poissons et batraciens.

Distribution
Originaire de la côte ouest des Etats-Unis (Colombie britannique) et de la côte Est de la Russie (Kamchatka), la truite arc-en-ciel a été introduite en France (et ailleurs dans le monde) dans les années 1860. Rapidement repérée pour sa relative facilité d’élevage, elle devient vite le poisson le plus élevé en France (jusqu’à représenter aujourd’hui environ 95% de la production française de poissons d’élevage). Elle est très souvent déversée en nombre dans les cours d’eau pour satisfaire les pêcheurs à la ligne. Elle ne se reproduit que très rarement en Europe, dont dans quelques rares cours d’eau des Pyrénées.

Pêche
A la mouche, à la cuiller, au vif, au toc (à l’aide d’appâts naturels).

LA TRUITE FARIO
La truite fario est la truite autochtone des rivières européennes. Elle est de couleur brun-jaune, plus ou moins foncé selon la clarté de l’eau et la teinte du sol sur lequel elle évolue. Sa robe est ponctuée de tâches noires plus ou moins grosses et, la plupart du temps, de points rouges ou orangés souvent auréolés de blanc.
Taille
Elle mesure généralement de 20 à 40 cm, mais elle peut atteindre 60 cm, voire exceptionnellement 1 m et 20 kg pour les plus gros sujets.

Régime alimentaire
Insectes et leurs larves, mollusques, poissons et batraciens.

Distribution
Occupe toutes les rivières à courant vif et fond de gravier dont les eaux sont de bonne qualité et bien oxygénées, où elle se reproduit. De là, elle peut gagner les lacs et les zones inférieures des rivières, et descendre parfois jusqu’à la mer. Elle est souvent réintroduite dans les rivières pour réduire la pression de pêche sur les populations sauvages.

Pêche
A la mouche, à la cuiller, au vif, au toc (à l’aide d’appâts naturels).

Publicité
Publicité
Commentaires
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité