Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2010

A table

La pensée du jour : Parfois il faut savoir tricher...pour la bonne cause.

Il pleut sur notre dimanche...Pendant que les garçons font leur premier cours de plongée sous marine avec les copains, les filles se mettent en cuisine. Melle Zouillette confectionne seule son gâteau préféré, j'ai nommé le grand... gâteau yaourt à la vanille et sans rien d'autre dedans surtout. Pendant ce temps maman s'agite les méninges pour duper sournoisement son cerveau d'experte au régime. Lui faire un vrai coup d'esbroufe. Déjouer les plans de l'insipide, du toujours pareil, du caoutchouteux et flatter ma papille de gastronome mis à mal la semaine dernière. Trouver une astuce pour que toute la famille mange la même chose. J'opte pour du fort en goût et du plein la vue...comme un vrai repas de fêtes. Je sais que l'aspect compte autant que le goût quand on est à la "diète", je soigne donc la présentation.  J'ouvre d'ailleurs pour l'occasion une nouvelle rubrique "Régime" où vous retrouverez les recettes. J'espère ne pas vous lasser trop vite !

Mise en bouche à 3 étages 

P1170989

N'ayant pas de verrines transparentes suffisamment grandes, j'ai photographié pour vous les 3 étages.

P1170993

P1170997

Farcis de courgettes champignons tomates

P1170999

Accompagné en plus d'une boule de riz sauvage pour les enfant et Mr Doux. A table...!

LES RECETTES

Mise en bouche à trois étages :

1/ Mousseline de concombre au safran et à l'aneth : Mixez 1 demi concombre avec du fromage blanc à 0% un bouquet d'aneth, et 1 dé de safran, sel poivre, ajoutez 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau tiède. Mixez à nouveau. Répartir le mélange dans vos verrines, réservez au frais 3h minimum pour laisser prendre la gélatine.

2/ Tomates : Découpez en dés des tomates sans la peau (ébouillantées pour retirer la peau). Salez à la fleur de sel et poivrez au poivre rose.

3/ Saumon : Coupez du saumon fumé en petit tranche et recouvrir la tomate. Râpez un zeste de citron vert et ajoutez quelques gouttes de citron.

Farcis de courgettes champignons tomates :

Légumes : Lavez les courgettes, les ouvrir en 2 puis creusez la pulpe. Rincez et débitez des queues de champignons de paris frais (gardez les têtes pour faire une autre recette)

Farce : Mixez ensemble de la viande hachée de boeuf à 5 % de matière grasse, les champignons et la pulpe des courgettes pour éviter que la farce ne soit sèche. Ajoutez un soupçon de cumin et un trait de curry un peu d'origan (attention les épices doivent relever les plats mais pas emporter la bouche), un peu de coulis de tomates.

Farcir les courgettes. Allongez le coulis de tomates restant d'un peu d'eau et arrosez le farci avec. Enfournez et à four moyen 45 mn pour que les courgettes "compotent" et que le jus réduise, il servira pour le dressage.

Accompagnez le plat d'un fagot de haricots verts noués d'un brin de ciboulette du jardin. Assaisonnez à la fleur de sel et au poivre rose.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour les recettes, je vais essayer...
F
Oh... Les petits farcis, j'adore !
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité