Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2011

Aujourd'hui c'est apprentissage de la liberté

La pensée du jour : De ci, de là, lâchez un peu de leste...

Toute notre vie est millimétrée, calibrée, organisée, structurée. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les contraintes. Enfant déjà les règles m'embêtaient beaucoup.

Aujourd'hui pourtant avec mes enfants je suis rentrée dans le moule (euh mes copines et mon mari mettraient sans doute un bémol à cette affirmation ;o), même si je suis toujours capable  de tourner les meubles la nuit ou de passer l'aspirateur à 19h et pas à 9h.

J'impose des horaires, des repas équilibrés, des jours de bains, des moments de devoirs cadrés, des heures de sorties, des temps limités d'accès aux écrans, des jours pour voir les copains, des horaires pour pouvoir faire du vélo. Toute la journée, je cadre, recadre, place des règles et des repères pour faire de mes enfants des individus bien élevés, paradoxalement capables d'évoluer un jour,  le plus "librement possible" dans la société d'aujourd'hui.

Je passe beaucoup de temps à dire "Non" et "dépêchez-vous", à dire "stop" et "c'est pas possible". Alors parfois... en souvenir du temps où j'étais à leur place, je lâche les soupapes pour nôtre plus grand bonheur à tous.

Sauter sur le lit avec ses enfants parce que c'est interdit, manger le repas du soir à 17h parce qu'on a faim, sauter à pieds joints dans les flaques d'eau, rester en pyjama toute la journée, ne pas se coiffer, lire très tard dans la nuit, manger du fromage au petit déjeuner, changer sa place à table, regarder 5 épisodes d'affilés du dessin animé l'Avatar parce que c'est trop bien ou lire dans le bain même si ça ne se fait pas, (surtout si le livre a été prêté par un copain !), être jeté dans le bain avec sa culotte et ses chaussettes (spécialité papa), qu'est-ce que ça fait du bien et qu'est-ce que ça fait rire !!!

P1200745

Alors vendredi soir comme papa n'était pas là on a lâché les soupapes...Autorisation de regarder des épisodes de l'Avatar en rentrant de l'école alors que précisément c'est un jour d'école (habituellement pas de télé les jours d'école). Repas libre ! Ouvrez le frigo vous avez le droit de manger ce que bon vous semble, horaire du coucher libre avec autorisation de rejoindre son frère ou sa soeur dans sa chambre pour jouer le soir après le coucher. ...(sachant que Melle Zouillette tombe généralement à 9h15 maxi !!!), Par contre son frère c'est une autre histoire... il est bien le digne fils de sa mère celui là !

P1200748

L'assiette de Mr toupi

P1200740

Celle de Melle Zouillette

Pas trop de débordements au final et un sentiment de liberté dont ils se souviendront j'espère...Et vous avez-vous déjà essayé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
avec enfants et petits-enfants!!Oui oui, nous avons osé plus d'une fois!<br /> Amicalement clou
C
merveilleux billet, plein d'amour et de douceur!
E
Oui, de temps en temps et finalement qu'ils sont... raisonnables !
W
de tps en tps, sans dte pas assez... mais du coup ce midi, open frigo, gros succès bien sur...
N
j'ai presque honte de le dire mais presque ts les we et chaques vacances!!!!! tout est tellement planifié le reste du temps alors bon...
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité