Quand la FRAPNA est à l'école
La pensée du jour : Découvrir son environnement c'est apprendre à le préserver...
Initiative du conseil général de l'Isère, chaque école du Grésivaudan a la possibilité de faire intervenir dans sa classe un animateur de la FRAPNA (clic). Cette année le thème proposé par la fédération est : "Les corridors biologiques". Une façon intérressante de découvrir comment les chamois de chartreuse peuvent rejoindre ceux du Vercors ou Belledonne pour la reproduction ? Et bien aujourd'hui c'est impossible cela crée des problèmes de consanguinité nuisible à l'espèce. Voilà l'un des nombreux problèmes abordés aujourd'hui.
Les enfants avaient travaillé sur une fiche d'identité d'animaux présents dans notre environnement comme le hérisson, le renard, la chouette effraie, ou encore le crapaud etc. Ils ont présenté à l'ensemble de la classe le fruit de leur travail puis rassemblés l'ensemble de ces informations dans un carnet de notes avant de se rendre en nature.
Repérage sur carte puis distribution de jumelles...un carnet encore quelques questions...et on y va ! Et Mr Toupi et son ami Jules étaient intarissables !!!
Passage dans le ruisseau on retrouve les gamares et les bébêtes déjà vues l'an dernier (clic). On y analyse l'eau pour savoir si elle est polluée ou pas.
Pierre-Cédric nous fait découvrir au grès de ses trouvailles la faune et la flore qui nous entourent. Il apprend aux enfants à caresser les orties et aux mamans des recettes de cuisine...
On termine par l'observation de cormorans, de hérons cendrés et de goélands sur les bords de l'isère...ou les preuves de la présence de castors ici. Une bien belle randonnée qui donne envie d'en savoir encore un peu plus...Un animatuer passionné et passionnant, des enfants très attentifs et très intéressés...quelle belle école nous avons vécu aujourd'hui...Merci maîtresse de m'avoir emmené avec vous.