Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attrapeur de rêves...
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2011

Prise de conscience

La pensée du jour : Des prises de conscience nécessaires...

C'est mercredi...le temps des devoirs a repris. Du côté de Melle Zouillette que du bonheur. Oubliés les pleurs et les crises de l'an dernier (clic). Elle chante, rentre de l'école la joie au ventre. Des coeurs jaillissent de ses yeux chaque fois qu'elle évoque Son Maître et elle a même fabriqué pour lui des sablés aujourd'hui. Cela ne résoud pas tous ses problèmes de dyslexie mais que c'est bon lorsqu'on tombe sur un enseignant réceptif mettant en place toutes les astuces susceptibles d'aider l'enfant en difficulté. Je soupçonne une dyscalculie je vais donc lui faire faire un bilan de ce côté là.

Du côté de Mr toupi c'est moins bien : Trois heures de devoirs ce mercredi pour reprendre ce qu'il n'a pas compris ou probablement pas écouté en classe ! Il a beaucoup de mal à reprendre le rythme scolaire et à se concentrer-en classe ou à la maison. N'étant pas habitués à ça avec lui cela nous déroute un peu. Il n'accroche pas avec sa maîtresse (ce qui ne m'étonne pas du tout - elle manque un peu de pep's). En classe il papillonne totalement quand la maîtresse fait lire son polycop à des mauvais lecteurs (explique-t-il)...et il s'ennuie !

Il commence à comprendre qu'apprendre sans être à ce que l'on fait ne sert à rien et que quelques minutes seulement sont nécessaires lorsqu'on est bien présent pour retenir correctement sa leçon. Que faire ? Punir, parler, faire refaire ? Pour l'heure j'essaie de lui donner des méthodes de travail, de faire des fiches claires (les leçons sont un peu confuses) mais c'est pas évident !

P1280476P1280477

P1280469

P1280479

P1280468

P1280472

P1280470

P1280481

Publicité
Publicité
Commentaires
C
aïe... pas facile... pensant qu'une fois zouillette sur les rails tout roulerait tout seul, vlan ça coince de l'autre côté... mais je pense que ce n'est que passager... ils marquent parfois un peu le pas en CM2, une croissance gourmande en énergie, une adolescence qui pointe le bout de son nez et l'école passe en 2ème plan... à suivre... bon courage... rien d'anormal de mon point de vue ;-)
B
ah, je ne suis pas de bon conseil, je cherche encore la bonne méthode ;-(
D
ce n'est pas facile de trouver la bonne méthode pour les devoirs, mon fils vient de passer en CE1 et je commence à comprendre certaines difficultés qu'on peut avoir avec les devoirs...ou l'apprentissage à l'école! Il dit aussi qu'il s'ennuit, qu'il n'aime pas rester sans bouger, à écouter... <br /> Je cherche aussi que faire, que lui dire!!!<br /> merci pour ce partage.
A
Bien caler les bonnes méthodes de travail en ce début d'année scolaire ? UN point en commun avec moi !
Attrapeur de rêves...
Publicité
Newsletter
Attrapeur de rêves...
Publicité